Travail sur Internet : Les pièges à éviter

Chaque année au Cameroun, le nombre de diplômés à la recherche d’un emploi décent est de plus en plus grandissant. En matière d’offres d’emplois, les médias et qui plus est « Internet » figure parmi les pourvoyeurs les plus réputés. Aujourd’hui, pour les jeunes diplômés, se référer aux sources connues d’opportunités, ne suffit plus à sortir des affres du chômage. Si Internet est devenu incontournable, c’est surtout grâce à sa rapidité car trouver un job devient plus accessible et se fait en un clic.

Et si on levait le voile, et découvrait ce que nous cache vraiment cet outil, devenu un réel labyrinthe où tout le monde semble se perdre aujourd’hui ? Internet est certes l’une des révolutions technologiques les plus appropriées pour notre siècle, mais y trouve t-on réellement les opportunités souhaitées ? En consultant les sites d’offres d’emploi régulièrement, les jeunes en quête d’emplois y trouvent – ils réellement leur compte ? La réponse à cette question se trouve mitigée car Internet est devenu le théâtre de nombreux vendeurs d’illusions. Que ce soit par ignorance d’un outil qui les surprend pour la plupart, surtout avec l’arrivée récente d’Internet, ou la volonté de se faire du profit, certains propriétaires de sites d’offres au Cameroun proposent des contenus qui laissent à désirer.

En passant par des offres mensongères, où des annonces parfois obsolètes, voici quelques astuces à mettre en pratique lorsque vous cherchez un emploi sur Internet :

  • Renseignez – vous sur la crédibilité du site d’annonces (popularité, référencement sur les moteurs de recherche, fréquence de diffusion des annonces, qualité des annonces)
  • Renseignez – vous sur les annonceurs (adresse, localisation, secteur d’activité, statut juridique, personnels… si possible « site internet » s’ils en ont).
  • Consultez les dates de publication des offres, et répondez aux annonces le plus tôt possible  (plus tôt vous répondrez aux annonces, vous aurez plus de chance d’être retenu par les annonceurs.
  • Vérifier que les annonceurs aient pris le soin de communiquer leurs numéros de téléphone ou une adresse e mail par lesquels vous pourrez les contacter.
  • Ne payer jamais pour avoir un emploi via le net

Ceci n’est qu’une liste exhaustive. Vous pouvez trouver d’autres astuces, tout dépend de votre ingéniosité.