Devenir Ingénieur au Cameroun, les écoles publiques de formation en ingénierie, voici la liste.

Ingénieur des travaux : 3 ans de formation après le baccalauréat.

Ingénieur de conception : 5 ans de formation après le baccalauréat.

ENSP, FGI et ENSAI

Polytechnique de Yaoundé et FGI de Douala sont 02 écoles de formation d’ingénieurs dans les domaines technologiques, on y accède par concours niveau baccalauréat pour l’entrée en 1ère année et niveau Bac+2/Bac+3 pour l’entrée en 3ème année. Quant à l’ENSAI de Ngaoundéré qui forme dans l’ingénierie agroalimentaire et la mécanique productique, l’accès se fait sur concours pour les titulaires d’une licence, la formation y dure 3 ans.

EGEM et IMIP

Ces 02 écoles forment aux métiers des mines et pétroles en 02 cycles : ingénieur des travaux et ingénieur de conception. Les recrutements se font à partir du niveau 1, il n’y a pas de recrutement dans les cycles intermédiaires

rubon37

ISS de Maroua

Cette école a le mérite de former dans les spécialités assez novatrices en occurrence l’hydraulique, le textile, la climatologie… on y forme des ingénieurs de travaux et des ingénieurs de conception. On y accède avec le baccalauréat pour 3 ans de formation, avec le Bac+2 pour 1 an de formation et avec la Licence pour 2 ans de formation. Nous regrettons cependant qu’un étudiant au terme de ces 03 trois années de formation dans le cycle ingénieur des travaux, doit concourir avec les candidats externes afin d’accéder au niveau 4 donnant droit au cycle d’ingénieur de conception.

ISH de Yabassi

Ecole de formation aux métiers halieutiques et avicoles, délivre les diplômes d’ingénieur de conception, accès au niveau 1 et 2.

COT, FET de Buea, COT de Bamenda

Dans ces 03 écoles anglo-saxonnes, le diplôme délivré est le Bachelor of Sciences (Bac+3) et le Bachelor of engineering (Bac+4) à FET.

FAVM de Buea, ESMV de Ngaoundéré, FASA de Dschang

Bachelor of sciences degree in agriculture

  • Ingénieurs des Travaux en Sciences Vétérinaires (bac+3)
  • Docteurs en Médecine Vétérinaire (bac+5)

Ingénieur agronome (Bac+5)

Les écoles (publiques) de formation en ingénierie au Cameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *